Traitement des
paupières

Correction des paupières ou blépharoplastie

Les paupières supérieures peuvent s’affaisser avec l’âge et donner une sensation de fatigue ou d’oppression sur les yeux, car l’élasticité de la peau est perdue, parfois avec prolapsus du tissu graisseux sous-cutané. Si elle est sévère, cela peut également affecter le champ de vision.
Dans les paupières inférieures, ce sont les ‘poches’, qui sont causées par un processus de vieillissement similaire.
Tout d’abord, le tissu cutané à enlever est délimité avec précision, puis l’excès de peau est enlevé, ainsi que les tissus musculaires et adipeux si nécessaire. Les sutures doivent être laissées sur place pendant 7 à 10 jours. L’incision est faite de telle sorte que la cicatrice tombe dans le pli cutané et n’est donc pas visible. L’intervention est réalisée en ambulatoire dans le cabinet et sous anesthésie locale.

Ectropion / Entropion

Un ectropion est une paupière inférieure extérieurement tordue, généralement à la suite d’un affaissement des tissus avec l’âge ou dû à une tension cutanée due à des cicatrices ou à certaines maladies de peau. L’œil peut alors se déchirer, car le drainage des voies lacrymales ne s’adapte plus bien à l’œil, ce qui peut entraîner des rougeurs et des irritations.
Un entropion est une paupière inférieure inversée, généralement due au relâchement des tissus avec l’âge. Les plaintes d’irritation, de douleur et d’abrasion sont causées par le frottement des cils contre la cornée. Une irritation continue peut même entraîner une cicatrisation (sévère) de la cornée.

Traitement

L’ectropion et l’entropion peuvent être corrigés, s’ils sont causés par l’affaissement des tissus, en resserrant la paupière en coupant un morceau de tissu. Les deux interventions sont réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale.