Traitement de la
cataracte
La cataracte, aussi appelée cataracte, est un troublement du cristallin. La cause en est généralement le vieillissement de la lentille oculaire lié à l’âge. L’épaisseur de cette lentille augmente ensuite (en raison de l’absorption d’humidité) et devient trouble, ce qui entraîne un changement de force (autre réfraction de la lumière incidente) et rend la vision floue.
Parmi les autres causes pouvant entraîner la cataracte, mentionnons les prédispositions héréditaires, certaines maladies (par exemple le diabète), les blessures aux yeux et les médicaments à long terme (p. ex. la cortisone).
Traitement de la cataracte
Le traitement est une opération au cours de laquelle la lentille est retirée au moyen d’une phaco-émulsification (ultrasons). Une petite incision est pratiquée dans la cornée. La capsule de la lentille, ou poche dans laquelle se trouve la lentille, est retenue pour insérer la nouvelle lentille artificielle de sorte qu’elle soit placée au même endroit que la lentille originale.
L’opération est réalisée sous anesthésie et dure environ une demi-heure. Après l’opération, vous pouvez quitter l’hôpital immédiatement.
Types de lentilles implantables
Une lentille implantaire est un disque rond en composite avec une partie optique de 6 mm. C’est la partie à travers laquelle nous regardons. La taille totale de l’objectif est d’environ 13 mm. Comme l’opération se fait par une très petite incision, la lentille est enroulée et injectée dans l’œil où elle se déplie à nouveau.
Implantés monofocales
Ceci est la lentille la plus couramment choisie. Avec cette lentille, on voit clair à une certaine distance, généralement dans le lointain, donc des lunettes de lecture sont nécessaires pour voir de plus près. Inversement, vous pouvez aussi choisir de pouvoir lire sans lunettes, mais des lunettes de vue à distance seront toujours nécessaire.
Implantés torique monofocales
Avec cette lentille d’implant, vous pouvez corriger la déviation cylindrique (astigmatisme) de la cornée (avec cette déviation, la cornée n’est pas bien ronde, mais de forme ovale). Pour un astigmatisme plus important, le remboursement est le même que pour une lentille monofocale.
Implantés multifocales
L’objectif de cette lentille implantaire est d’obtenir la meilleure vue de loin et de lecture possible. L’inconvénient de l’implant multifocal est que la qualité d’image n’est jamais aussi bonne qu’avec un implant monofocal. Avec les lentilles implantables multifocales, de nombreux patients souffrent de cercles qui apparaissent autour des sources de lumière dans l’obscurité, comme aux feux de circulation ou aux phares de voiture. Si vous souhaitez ne pas porter de lunettes, cette option est souvent choisie, mais toujours en tenant compte des inconvénients.
Le choix de la lentille implantaire dépend de nombreux facteurs, y compris les attentes et les priorités du patient, et fait toujours l’objet de discussions approfondies avec le chirurgien.
Qu’est-ce que l’Opacité de la Capsule Postérieure?
L’Opacité de la Capsule Postérieure est une nébulosité de la capsule postérieure du cristallin qui peut survenir des mois ou des années après une chirurgie de la cataracte. Elle est le résultat de cellules résiduelles qui recouvrent la paroi arrière du sac de gélules et se produit assez fréquemment chez les patients qui ont été opérés de la cataracte. Pour optimiser le retour de vue, le laser Yag est utilisé pour créer une ouverture dans la capsule de la lentille à l’arrière de la lentille artificielle. Ce traitement est rapide et indolore et se fait lors de la consultation.