Traitement du
glaucome

La pression oculaire est déterminée par un équilibre entre la production et l’élimination de l’humidité de la préchambre. Lorsqu’un déséquilibre survient, il peut entraîner une augmentation de la pression oculaire avec un risque secondaire de dommages irréparables au nerf optique. A ce stade, on parle de glaucome. Il existe différentes formes de glaucome : angle ouvert versus angle fermé, forme aiguë versus forme chronique.
Si cette condition n’est pas traitée, il peut en résulter un scotome ou des taches aveugles, d’abord dans la zone périphérique, dans le champ de vision et, plus tard, même la cécité. Étant donné l’évolution lente et progressive de la maladie, le dépistage est recommandé dès l’âge de 40 ans. Dans le cas d’antécédents familiaux, un dépistage précoce est recommandé.

glaucome

Traitement du glaucome

Le but du traitement est d’abaisser la pression oculaire, sous un test de pression, qui est déterminé individuellement, afin d’éviter d’autres dommages.

Médicaments topicaux

Ces gouttes ophtalmologiques peuvent avoir un effet double: d’une part, en augmentant le débit du liquide de préchambre ou, d’autre part, en réduisant la production du liquide de préchambre. Les gouttes ophtalmiques sont offertes en plusieurs concentrations et combinaisons différentes.

Trabéculoplastie Laser Argon

Le but de ce traitement laser à l’argon est de favoriser le drainage du liquide de la préchambre en étirant les drains légèrement ouverts à l’aide de coagulats laser. Les patients admissibles doivent avoir un angle ouvert à l’avant de la pièce. Ce traitement se fait lors de la consultation et est pratiquement indolore.

Iridotomie Laser Yag

En cas de glaucome en coin fermé, l’évacuation de l’humidité ambiante est fermée. Lorsque cela se produit de façon aiguë, il y a soudainement une forte augmentation de la pression avec même le risque de cécité si cela n’est pas traité rapidement. Avec le laser Yag, un petit trou est percé dans l’iris (toison arc-en-ciel), ce qui crée à nouveau de l’espace et favorise la décharge, entraînant une chute de pression. Ici aussi, le traitement est pratiquement indolore et a lieu lors de la consultation.

Chirurgie filtrante

Si les gouttes et/ou le laser n’ont pas un effet suffisant, une chirurgie filtrante est recommandée. Le but de cette technique est d’augmenter l’évacuation de l’humidité de la préchambre.
Ces opérations n’ont pas pour but d’améliorer la vision; au contraire, au départ, la vision est même un peu floue par rapport à la basse pression oculaire, mais l’objectif premier est de stabiliser la situation actuelle et de contrecarrer la progression future.

Implanté gel Xen

Dans cette technique, un petit tube de collagène de porc de 6 mm de long et aussi épais qu’un cheveu humain est placé dans l’angle de la chambre antérieure à l’aide de deux petites incisions dans la cornée afin que le liquide de la chambre antérieure puisse laisser l’œil dans une vessie de filtration. Cette technique est moins radicale et plus économe en tissus que la trabéculectomie classique.
Là aussi, l’endoprothèse peut se refermer et une deuxième intervention (plus petite) peut être conseillée. L’opération est réalisée sous anesthésie locale (rétrobulbaire) en salle d’opération, à l’hôpital de jour.

Trabéculectomie

Dans cette procédure, un canal est constitué des propres tissus (à savoir la conjonctive) et le liquide de la chambre antérieure passe dans une vésicule de filtration sous la paupière supérieure. Pour pouvoir ajuster le canal, un petit rabat est réalisé avec des points de suture qui peuvent être libérés après l’opération, si nécessaire, avec le laser.
Il se peut que le drain se referme à cause du tissu cicatriciel, il faut alors le rouvrir par une deuxième opération (plus petite).

L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale (rétrobulbaire) en salle d’opération, à l’hôpital de jour.

Cyclodestruction laser à diode

Ce traitement est appliqué aux patients atteints de glaucome réfractaire ou néovasculaire. Le corps du jet, l’organe qui produit le fluide de préchambre, est partiellement détruit, ce qui réduit la production d’humidité et donc la perte de charge. Ce traitement se déroule dans un hôpital de jour sous anesthésie locale (rétrobulbaire) et ne dure que quelques minutes.